Kaiser Santé Nouvelles

Ils l’appellent « silencieux », et cela rend les drogues de rue encore plus dangereuses

En approchant d’une camionnette qui distribue des fournitures sûres pour la consommation de drogues à Greenfield, Massachusetts, un homme du nom de Kyle a remarqué une alerte concernant la xylazine.

« Xylazine ? » demanda-t-il en prononçant le mot inconnu. « Dis moi plus. »

Une équipe de rue de Tapestry Health Systems a diffusé ce qui est en train de devenir un avertissement de routine. La xylazine est un tranquillisant animal. Il n’est pas approuvé pour les humains, mais il apparaît dans environ la moitié des échantillons de drogue que Tapestry Health teste dans les collines de l’ouest du Massachusetts. Il apparaît principalement dans l’offre illégale de fentanyl, mais aussi de cocaïne.

« La semaine dernière, on s’est tous creusé la tête en disant : ‘Qu’est-ce qui se passe ?' », a déclaré Kyle. « Parce que si on le fait cuire et qu’on le fume, on s’endort après. »

(NPR et KHN n’utilisent que les prénoms dans cet article pour les personnes qui consomment des drogues illégales.)

Le sommeil profond de Kyle pourrait également avoir été causé par le fentanyl, mais Kyle a déclaré qu’un de ses amis avait utilisé une jauge pour rechercher l’opioïde et qu’aucun n’avait été détecté.

La xylazine, également connue sous le nom de «tranq» ou «tranq dope», a d’abord augmenté dans certaines régions de Porto Rico, puis à Philadelphie, où elle a été trouvée dans 91% des échantillons d’opioïdes au cours de la période de rapport la plus récente. Les données de janvier à la mi-juin montrent que la xylazine a été trouvée dans 28% des échantillons de médicaments testés par le Massachusetts Drug Supply Data Stream, un réseau financé par l’État de groupes communautaires de surveillance et de conseil en matière de drogues qui utilise des masses afin que les gens sachent ce qui est dans le sachets ou pilules achetés dans la rue.

Quel que soit son chemin vers l’approvisionnement en médicaments, la présence de xylazine suscite des avertissements dans le Massachusetts et au-delà pour de nombreuses raisons.

À mesure que l’utilisation de xylazine augmente, les surdoses augmentent également

La question la plus importante est peut-être de savoir si la xylazine a joué un rôle dans la récente augmentation des décès par surdose aux États-Unis. Dans une étude portant sur 10 villes et États, la xylazine a été détectée dans moins de 1 % des décès par surdose en 2015, mais à 6,7 % en 2020. un an, les États-Unis ont établi un record de décès par surdose. Le record a de nouveau été battu en 2021, qui comptait plus de 107 000 décès. L’étude ne prétend pas que la xylazine est à l’origine de l’augmentation des décès, mais la co-auteure de l’étude, Chelsea Shover, a déclaré qu’elle pourrait y avoir contribué. La xylazine, un sédatif, ralentit la respiration et le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle, ce qui peut aggraver certains effets d’un opioïde comme le fentanyl ou l’héroïne.

Lire aussi  Des chercheurs évaluent les circuits cérébraux impliqués dans le sommeil induit par le stress social chez la souris

« Si vous avez un opioïde et un sédatif, ces deux choses vont avoir des effets plus forts ensemble », a déclaré Shover, épidémiologiste à la David Geffen School of Medicine de l’UCLA.

À Greenfield, Tapestry Health réagit à davantage de surdoses alors que davantage de tests montrent la présence de xylazine. « Cela est en corrélation avec l’augmentation et en corrélation avec le fait que Narcan n’est pas efficace pour inverser la xylazine », a déclaré Amy Davis, directrice adjointe des opérations de réduction des méfaits en milieu rural chez Tapestry. Narcan est un nom de marque de naloxone, un médicament d’inversion des surdoses d’opioïdes.

« C’est effrayant d’entendre qu’il y a quelque chose de nouveau qui pourrait être plus fort que ce que j’ai eu », a déclaré May, une femme qui s’est arrêtée à côté de la camionnette Tapestry Health. May a dit qu’elle avait une tolérance élevée au fentanyl, mais il y a quelques mois, elle a commencé à prendre quelque chose qui ne ressemblait pas au fentanyl, quelque chose qui « m’a assommée avant que je puisse ranger mes affaires ».

Une réponse changeante au surdosage

Davis et ses collègues renforcent les messages de sécurité : ne l’utilisez jamais seul, commencez toujours par une petite dose et emportez toujours Narcan avec vous.

Davis change également la façon dont ils parlent des surdoses de drogue. Ils commencent par expliquer que la xylazine n’est pas un opioïde. Verser de la naloxone dans le nez de quelqu’un n’inversera pas la sédation profonde à la xylazine : le secouriste ne verra pas le réveil dramatique qui est courant lorsque la naloxone est administrée à quelqu’un qui a fait une overdose après avoir utilisé un opioïde.

Lire aussi  Les ondes cérébrales peuvent aider à relier les informations à travers le cortex humain

Si quelqu’un a pris de la xylazine, l’objectif immédiat est de s’assurer que son cerveau reçoit de l’oxygène. Alors Davis et d’autres conseillent aux gens de commencer la réanimation bouche-à-bouche après la première dose de Narcan. Cela peut aider à redémarrer les poumons même si la personne ne se réveille pas.

« Nous ne voulons pas nous concentrer sur la conscience, nous voulons nous concentrer sur la respiration », a déclaré Davis.

Dar Narcan reste critique car la xylazine est souvent mélangée à du fentanyl, et le fentanyl tue des gens.

« Si vous voyez quelqu’un que vous soupçonnez de faire une surdose, donnez-lui du Narcan », a déclaré le Dr Bill Soares, médecin urgentiste et directeur des services de réduction des risques au Baystate Medical Center de Springfield, Massachusetts.

Soares a déclaré qu’il est également essentiel d’appeler le 911, en particulier lorsque quelqu’un a pris de la xylazine, « parce que si la personne ne se réveille pas comme prévu, elle aura besoin de soins plus avancés ».

La « sédation profonde » inquiète les fournisseurs de soins de santé

Certains toxicomanes disent que la xylazine les rend inconscients pendant six à huit heures, ce qui soulève des inquiétudes quant au potentiel de blessures graves lors de cette « sédation profonde », a déclaré le Dr Laura Kehoe, directrice médicale de la Puente Disorders Clinic for Substance Use au Massachusetts General. Hôpital.

Kehoe et d’autres médecins s’inquiètent pour les patients qui ont été sous sédation avec de la xylazine et qui sont allongés au soleil ou dans la neige, peut-être dans une zone isolée. En plus de l’exposition aux éléments, ils pourraient être vulnérables au syndrome des loges en restant trop longtemps dans la même position, ou ils pourraient être attaqués.

Lire aussi  Des chercheurs explorent l'impact de la danse-thérapie sur les patientes atteintes d'un cancer du sein

« Nous voyons des personnes qui ont été agressées sexuellement », a déclaré Kehoe. « Ils se réveilleront et constateront que leur pantalon est baissé ou que leurs vêtements manquent, et ils ne réalisent pas ce qui s’est passé. »

À Greenfield, l’infirmière Katy Robbins a pris une photo d’un patient vu en avril lorsque la contamination à la xylazine a augmenté. « Nous avons dit: » Wow, qu’est-ce que c’est? «  », Se souvient Robbins, étudiant son téléphone. L’image montrait une blessure semblable à une éruption cutanée profonde, avec un tendon exposé et une infection qui se propageait.

Robbins et Tapestry Health, qui gère les services de santé comportementale et publique dans l’ouest du Massachusetts, ont créé des réseaux afin que les clients puissent obtenir des rendez-vous le jour même avec un médecin ou un hôpital local pour traiter ces types de blessures. Mais amener les gens à venir pour des blessures est difficile. « Il y a tellement de stigmatisation et de honte autour de la consommation de drogues injectables », a déclaré Robbins. « Les gens attendent souvent d’avoir une infection potentiellement mortelle. »

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les amputations sont à la hausse chez les consommateurs de drogues à Philadelphie. Une théorie est que la diminution du flux sanguin due à la xylazine empêche la cicatrisation des plaies.

« Nous voyons certainement beaucoup plus de blessures, et nous voyons des blessures graves », a déclaré le Dr Joe D’Orazio, directeur de la toxicologie médicale et de la médecine de la toxicomanie au Temple University Hospital de Philadelphie. « Presque tout le monde associe cela à la xylazine. »

Cet article fait partie d’un partenariat qui comprend WBUR, NPR et KHN.

Cet article a été réimprimé à partir de khn.org avec la permission de la Henry J. Kaiser Family Foundation. Kaiser Health News, un service d’information éditorialement indépendant, est un programme de la Kaiser Family Foundation, une organisation non partisane de recherche sur les politiques de santé qui n’est pas affiliée à Kaiser Permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.